9 erreurs fatales à l’écrit 1 du CAPEPS

Erreurs ecrit 1 CAPEPS
  • Anthropomorphisme
  • Ne pas définir les verbes
  • Oublier des termes ou parties de sujet
  • Ne pas ouvrir les définitions
  • Oublier les indicateurs dans le questionnement
  • Questions trop larges, vagues
  • Ne pas être explicite dans la problématique et dans le devoir
  • Etre sec sur la période récente
  • Ne pas relire sa copie

Bonjour à tous,

Dans cet article je vais te présenter 9 erreurs à éviter pour réussir l’écrit 1 du CAPEPS

 

Ne t’inquiètes pas !

 

Tu va utiliser ces erreurs pour les maîtriser et te démarquer des autres candidats !

Les erreurs suivantes ne sont pas toutes fatales. Certaines le sont et seront non négociables le jour du concours. Quand aux autres, si tu les accumules dans ta copie alors c’est game over

 

Tu es prêts ? Super, alors c’est parti !

1. Anthropomorphisme

Cela signifie que tu ne dois pas parler de l’EPS comme s’il s’agissait d’une personne. L’EPS n’est pas une personne est n’a pas de conscience. Il s’agit tout simplement d’une erreur de langage, alors que un des enjeux de l’épreuve est de prouver que tu maîtrises la langue française
 

Exit donc les phrases du type « l’EPS transmet aux élèves », « l’EPS évalue », « l’EPS a ou l’EPS n’a pas » « l’EPS fait ceci ou l’EPS fait cela »

2. Ne pas définir les verbes

Hyper important car le verbe est ce qui va donner la direction de ton devoir. Il faudra aussi t’en servir pour montrer une direction inverse pour montrer toute la complexité du sujet. 

Cette étape te permettra aussi de trouver des points de rupture entre deux périodes et de pouvoir construire ton plan en le justifiant avec ces ruptures que tu aura remarqué

Exemple: si le verbe « accompagne » ou « reflète » apparaît dans le sujet tu devra démontrer que cet accompagnement ou reflet etc… se fait de manière totale, partielle ou peut être même qu’il n’y a aucun accompagnement ou aucun reflet dans une période

 

Si tu ne définis pas le verbe alors tu restera sur un écrit 1 démonstratif et non pas explicatif

3. Oublier des termes ou parties de sujet

Très clairement, il te sera difficile de dépasser le bandeau 1

Prend le temps de lire et relire le sujet plusieurs fois

Surligne les blocs et identifie a quel items cela correspond

N’oublie pas de prendre en compte la citation tout en sachant que le  plus important est de répondre à la commande du sujet

Je te renvois à mon article détaillé sur la méthodologie de l’écrit 1 pour ne rien oublier

4. Ne pas ouvrir les définitions

Le correcteur cherche à connaitre ta pensée, il connait déjà la définition que tu va utiliser. Il ne faut donc pas coller telle quelle une définition d’auteur. Tu dois la détailler et montrer TA compréhension de cette définition

Il faut au cours de la phase de définition, nommer des indicateurs qui seront utilisés dans la copie.

Ces indicateurs alimentent une stratégie de réponse

Tu devras dans tes sous parties croiser un indicateur avec un déterminant

 5. Oublier les indicateurs dans le questionnement

En lien avec l’erreur précédente

Le questionnement doit montrer la complexité du devoir

C’est un préambule à la problématique par conséquent il faut que tu y indiques une complexité mais aussi les indicateurs qui permettent de répondre, vérifier ou contre dire cette complexité

Il est certains que si tu n’as pas ouvert et décortiqué les définitions d’auteurs alors ton questionnement sera sans indicateurs ou alors il en manquera

6. Questions trop larges, vagues

La conséquences des 2 erreurs précédentes

Sans indicateurs précis impossible de proposer une stratégie de réponse ou de révéler de la complexité. Le questionnement reste descriptif sans chercher l’explication des faits

Tu dois te poser des questions à la manière de l’enseignant et montrer des indicateurs et des déterminants

 7. Ne pas être explicite dans la problématique et dans le devoir

Elle peut être la conséquence des 3 erreurs précédentes et/ou de ton manque de conviction ou peur de prendre position et risquer le hors sujet.

Nommer un événement, dire qu’il y a eu ceci ou cela, que telle instruction est mise en place ou que en cours d’eps la séance se déroule comme cela, ne suffit pas pour montrer au correcteur que tu as compris. Si la démonstration est trop vague (même sans être fausse) le correcteur partira du principe que tu n’as pas compris de quoi tu parles.

Il ne faut pas survoler les événements mais indiquer avec des exemples précis de terrains comment cela se manifeste dans la vie des écoliers et des enseignants, comment cela s’est mis en place et pourquoi. Tu dois annoncer un indicateur, décrire précisément comment cela se traduit en EPS, à l’école, dans la société et le mettre en relation avec un ou plusieurs déterminants. Tu dois décrire et prouver les phénomènes explicatifs, les permanences et les ruptures entre les périodes.

Tu veillera aussi à nuancer tes propos, le discours dominant n’est pas le discours unique

8. Etre sec sur la période récente

Problème constaté dans plusieurs rapport du jury !

La dernière partie est primordiale ! Je dirais même que c’est la partie la plus importante

Une période récente trop courte va créer un déséquilibre dans le devoir avec 2 grosses parties puis une petite. Ce qui n’est pas un bon point niveau méthodologie.

De plus, tu es recruté pour devenir enseignant aujourd’hui,  tu dois être au point sur la période récente. Cette partie est l’occasion pour toi de faire la différence avec tous les autres candidats ; de montrer que tu es un enseignant éclairé qui comprend les enjeux de son époque.

Enfin, cette partie est la dernière partie vue par le correcteur et donne donc la dernière impression avant que le correcteur ne pose sa note finale ! Influences le dans le bon sens et donnes lui une belle dernière partie !

9. Ne pas relire sa copie

L’erreur facilement évitable qui peut te coûter le CAPEPS !

Le correcteur peut retirer jusqu’à 3 points pour une copie illisible et/ou avec trop de fautes d’orthographe. Ça vaut le coup de relire sa copie pendant 5 minutes histoire de corriger certaines erreurs (des « s » manquants par exemple)

Mets toi  à la place du correcteur qui vient de se ruiner les yeux sur l’ordinateur pendant 1h à décrypter 10 copies mal écrites et peut être mêmes niveau bandeau 1, quand soudain il aperçoit ta copie, bien écrite et sans faute d’orthographe

 

Je te laisse imaginer son soulagement !

Et voilà ! 

Tu es maintenant prêt pour éviter les erreurs pour ton écrit 1 du CAPEPS

Si cet article t’a aidé alors  like , commente, partage. Je te remercie

N’hésites pas à indiquer en commentaire une erreur que tu rajouterai à cette liste !

Si tu souhaites plus de détails je t’invite à lire l’article détaillé sur la méthodologie écrit 1 du CAPEPS

Entraîne toi pour éviter ces erreurs

Clique ici, Inscris toi gratuitement à la session d’entraînements privée

🙂

Sportivement

Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *