Méthodologie Ecrit 1 CAPEPS: Les 6 étapes indispensables

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Méthodologie Ecrit 1 du CAPEPS

  • Recopier le sujet au brouillon et Noter tout ce qui vous vient en tête
  • Identifier et surligner les mots importants
  • Mise en tension du sujet
  • La problématique
  • Plan détaillé

Analyser le sujet


CONSEILS PRIMORDIAUX AVANT DE COMMENCER ! 

  • S’organiser avec précision au brouillon

  • N’écrire que sur une face de chaque feuille, numéroter visiblement les feuilles

  • 1 feuille pour l’introduction, 1 feuille problématique 1 feuille plan détaillé au brouillon

  • La plupart du temps, un sujet se compose de 2 blocs principaux et d’un verbe. Un sujet peut se schématiser sous cette forme

I)  Recopier le sujet au brouillon et noter tout ce qui vous vient en tête, les références, citations et phrases clés qui vous viennent et dont vous pourriez avoir besoin plus tard ! Le but est de vous vider la tête pour commencer à structurer vos idées. De plus en cours de devoir lorsque vous aurez besoin d’une connaissance vous n’aurez plus qu’à vous reporter sur votre brouillon et non pas à réfléchir !

 

II) Identifier et surligner les mots importants

Les termes à extraire sont prioritairement ceux de la question, de la commande du sujet. Il est possible de choisir des mots dans l’extrait de la citation mais le plus important est la commande.

Rouge : Termes de la commande; ils sont indispensables : le verbe de l’intitulé, son sujet et l’adverbe introductif sont prioritaires 

Orange : Termes importants du sujet mais non prioritaires

Bleu : Termes utiles à la compréhension et l’illustration du sujet

 

III)  Mise en tension du sujet : Définir précisément les mots clés rouges +  définir un/des mots oranges.
Placer les définitions dans un ordre logique pour pouvoir associer les définitions entre elles à l’aide des mots clés oranges, dans l’ordre choisi. Illustrer si possible avec les mots bleus.

Cette phase de définition et d’association correspond à la phase d’analyse des termes.

L’ordre des mots et les articulations entre définitions ont vocation à extraire les enjeux du sujet, et des questions vives.

Un enjeu représente ce qui est à perdre ou à gagner pour l’EPS ? Qu’est ce qui est en jeu pour la discipline EPS ? Cela peut être un enjeu scolaire et un enjeu social (légitimer sa place et son utilité en tant que discipline scolaire par rapport aux autres disciplines). Par exemple: En quoi l’EPS permet elle aux élèves de s’intégrer en société ? En quoi ne le permet elle pas ?

Il s’agit de compléter les enjeux explicites au départ par ceux qui sont implicites ; c’est-à-dire ceux qui témoignent de la commande à identifier. Ces enjeux identifiés vont vous permettre d’élaborer les questions qui se posent, qui ont une relation de dépendance et s’associent. Les questions qui reviennent et se croisent, mènent à la problématique.
Ensuite, essayer de réfléchir à votre plan et à ses différentes parties.

 

IV)  Vérifier avant de passer à la problématique que vous avez bien ET suffisamment traité les points de programme et les items concernés

 

V) – La problématique : fil rouge de la réflexion, est composée/ articule les idées récurrentes lors de la mise en tension.
Elle est votre réponse au sujet et positionne votre copie dans le bandeau de correction
Vous y indiquez votre niveau de compréhension et de traitement de la commande initiale.
Ici, vous y précisez comment vous êtes passé d’une prise en compte de ce qui est évident dans le sujet, à l’identification du réel problème et du questionnement professionnel auquel vous proposez une réponse.
Elle ne doit pas comporter de point d’interrogation ou d’auteur (c’est une pensée affirmée. c’est une prise de position).
Elle doit révéler un réelle réflexion avec plusieurs niveaux de réponses: (si—alors—mais—) et montrer que vous êtes conscient d’une reproblématisation sans cesse de l’histoire de l’EPS. Il faudra par conséquent expliciter les évolutions (les choses qui changent d’une période à l’autre) et les permanences (les choses qui restent identiques d’une période à l’autre)

Quand vous avez votre problématique au brouillon, posez vous les questions suivantes

  • Est-ce que j’ai une prise de position claire ?

  • Est-ce que la première phrase évite de reprendre le sujet ?

  • Est-ce que je réponds au sujet ?

  • Est-ce que je nomme des enjeux du sujet dès la première phrase ?

  • Est-ce que l’on voit les acteurs ?

  • Est-ce que l’andogène et l’exogène sont présents ?

  • Est-ce que je montre la complexité des choses ? (sous la forme de « si-alors-mais »)

  • Est-ce que j’interprète le sujet ? (ne pas faire de présentation chronologique)

  • Est-ce que je montre le terrain, l’EPS et son identité et les élèves ?

 

La problématique doit contenir votre analyse du verbe : Exemple pour le verbe « reflète », il faudra indiquer les différents niveaux de reflets que vous avez identifiez : reflets totaux, partiels ou nuls.

La réponse doit s’articuler autour du verbe et de la commande. (reflète partiellement / reflète nullement / reflète pleinement) pour mettre en tension les différents blocs du sujet

EXPLICITER LES ENJEUX: Qu’est ce que l’EPS a à gagner ou à perdre ? Sa place et son influence dans le système scolaire est-elle renforcée ou amoindrie ? 

Vous devrez indiquer l’évolution du bloc 1 les permanences et les ruptures entre les différentes périodes.

Vous devrez indiquer l’évolution du bloc 2, les permanences et les ruptures entre les différentes périodes

Rendre visible et EXPLICITE les différentes évolutions. (Le correcteur ne doit pas supposer que vous avez peut être compris)

 

VI)  Plan détaillé: contient des réponses aux questions de la mise en tension et des analyseurs

 

 

GÉNÉRALITÉS

Comme il est spécifié dans le programme des épreuves et son complément d’information, cette épreuve écrite a pour but d’évaluer votre capacité à comprendre les fondements de la discipline. Comme le rappelle le rapport de jury, il s’agit d’ « évaluer la capacité du futur enseignant à situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l’EP, sous l’influence de déterminants endogènes et exogènes au système éducatif ». Pour l’exprimer simplement, il s’agit de montrer que vous avez compris pourquoi et comment l’EPS est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Vous devez montrer que vous savez vous engager dans une démarche réflexive par rapport à la discipline et que vous avez un esprit critique dans le sens que vous êtes capable de mener une réflexion épistémologique.
En outre, il est souligné l’apparition du terme d’ « enjeux ».

De plus, 3 points importants à retenir par rapport à l’intitulé du sujet :
– Citation contemporaine extraite des programmes officiels ou des travaux d’un auteur contemporain.
– Interrogation sur 2 items du programme.
– Interpréter des mises en oeuvre plutôt qu’analyser des discours sur et de l’EPS.
Enfin, la forme demandée (la dissertation) est révélatrice des attentes. Cet écrit doit s’inscrire dans une « logique explicative » et non pas « descriptive ».

La connaissance (même si elle doit être juste !) est moins importante que la manière dont elle est mobilisée. Les quantités de connaissances (même si c’est mieux d’en avoir beaucoup !) sont moins importantes que la manière dont vous structurez votre argumentation.
En somme, votre devoir ne doit pas être une fresque historique : un devoir descriptif avec un amoncellement de connaissances académiques ingurgitées. Mais il doit être construit autour d’une problématique qui répond à une question : un devoir articulé autour d’arguments. Pour cela, vous devez vous appuyer sur des connaissances institutionnelles (les textes officielles), scientifiques (des historiens ont étudié ces différentes thématiques) et professionnelles (différents concepteurs de l’EP).

 

Structure générale d’un devoir

Elle s’articule autour de la problématique. Dans toutes les phases du devoir, elle doit être implicitement ou explicitement présente.

 

Sauter 10 lignes entre chaques grandes parties de devoir

Dans une même partie, ne pas sauter de ligne mais faire des alinéas

1 Introduction

Accroche

définition

questionnement

problématique

annonce du plan

Saut de 10 lignes

2 Développement

Le début de chaque partie devra mettre en avant des enjeux ! Les correcteurs corrigent vite !! Cela permet au correcteur de VOIR dès le début que tu as compris et lui évitera de se dire que tu ne réponds pas à la question. Tu parles d’abord des enjeux dans un contexte puis tu illustres.

Il ne faut pas commencer par décrire le contexte pour ensuite amener les enjeux

Montre à chaque période que tout se reproblématise à chaque changement de contexte

Choisir comment on croise les connaissances pour découper en sous parties

Pour construire son argument il faut croiser un déterminant avec un analyseur (ou indicateur). Exemple: comment le contexte social se croise avec le type d’homme à former et les finalité de l’EPS ?

Il faudra ici croiser les analyseurs et les déterminants (andogènes, exogènes); les articuler; montrer un mouvement (Au cours de cette période on passe de ça à ça) puis nuancer

Argumentation

Vous devez MONTRER EXPLIQUER NUANCER (note: tu as peut être vu sur d’autres sites ou dans tes cours à la fac « QUOI, POURQUOI, MAIS ». Rassure toi, c’est exactement la même chose)

MONTREZ : Que se passe t’il durant cette période ? caractériser le lien entre les deux blocs pour la période et illustrer avec les analyseurs. Dire explicitement quels sont les enjeux !

EXPLIQUER: Pourquoi cela se passe comme ça et quels sont les enjeux explicites et implicites ? Expliquer les raisons de ce lien par des déterminants andogènes et exogènes à l’EPS (Les raisons externes et internes à l’EPS)

NUANCER : Montrer en vous appuyant sur le verbe et la commande du sujet que vous avez saisi la complexité de la question qui vous est posée

 

  • PARTIE 1

–Montrer

–Expliquer

–Nuancer

– Ouverture sur la seconde partie

Saut de 10 lignes

  • PARTIE 2

–Montrer

–Expliquer

–Nuancer

– Ouverture sur la dernière partie

Saut de 10 lignes

  • PARTIE 3

–Montrer

–Expliquer

–Nuancer

– Conclusion de la partie

Saut de 10 lignes

3 Conclusion générale et ouverture

 

Remarques sur les transitions entre parties:

  • Si la partie fait une page, le correcteur n’a pas besoin qu’on lui indique ce que l’on vient de dire.

  •  Dans ce cas, le propos est une perte de temps et de crédibilité. La transition en faisant le bilan de partie est utile uniquement sur un devoir long.

  • Faire le bilan de ce qui a été avancé, préférer montrer comme le propos atteint ses limites et doit progresser, s’articuler à la partie suivante (ainsi annoncée)

  • Les fins de parties sont des occasions de faire le point sur la problématique, de valoriser le niveau de réponse au sujet

 

 

 Introduction : structure et construction

Fonction : L’introduction sert à montrer que la question posée par le sujet (via la citation ou le sujet lui-même) va être traitée dans une perspective historique. Elle doit d’abord permettre de clarifier la question à traiter. Elle propose une réponse au sujet par la mise en relation des différents termes du sujet plus spécialement à travers la problématique. Elle annonce les étapes de la démonstration choisie.
Forme : De ce fait, elle doit permettre d’aller du général au particulier. Elle doit être assez claire et percutante. A partir de cette introduction, le correcteur identifie tout de suite le niveau de votre devoir dans le bandeau de correction proposé

StructureFonctionForme / place des références
Accroche

Sert à poser le sujet, à le contextualiser, à le replacer dans une perspective historique.

Le choix du sujet n’est pas anodin ; il fait émerger l’enjeu sous-jacent pour l’EPS, la question de fond qui est posée, une problématique contemporaine.

Le sujet porte sur une tension qui existe à trois niveaux EPS, système éducatif et société.

Plusieurs possibilités :

  • Une citation (dans le champ de l’EPS)
  • Evénement, écrit, texte par rapport au système scolaire
  • 1 ou 2 dates clé qui révèlent une rupture ou une évolution.

Les références sont très utiles

Courte  et         claire.   Finir      par       le         thème générique de l’analyse.

Définition      des termes

Préciser notre acception des termes du sujet et l’analyse de notre sujet. Les termes ont un sens général. Il convient ici de préciser le sens qu’ils prennent dans le champ de l’EPS.

Ils renvoient à une perspective historique. Explorer      les        différentes        dimensions possibles   d’un      terme    (sur                     lesquelles s’appuyer pour construire la problématique). Faire un choix parmi différentes définitions connues. Ces définitions seront utiles au traitement                   du                    sujet.                Le                                caractère multidimensionnel des définitions permet de faire émerger les variations des  termes. Leur évolution sémantique révèle également l’évolution de leurs significations.

Ces définitions ont pour but de rendre compte du caractère évolutif (permanences et ruptures) de l’EPS. (Par exemple, l’utilisation du terme « compétences » révèle l’évolution de la nature des savoirs à enseigner en EPS qui ne se réduisent pas à des savoirs corporels ou moteurs).

(Sur le brouillon, je peux en écrire  beaucoup ; je choisirai les plus pertinentes ensuite).

Elles permettent de commencer à identifier les différents blocs à mettre en relation et à faire émerger la tension que je vais traiter.

Les références sont essentielles à ce niveau.

  • Attention de choisir une référence appropriée à la question et surtout une définition, un concept, un terme qui va me permettre de traiter le sujet d’un point de vue historique. C’est-à-dire que le concept que je choisis doit être

« utilisable » sur toute la période. Elle permet de faire émerger des évolutions (quantitatives et qualitatives) et des variations suivant les périodes. Exemple : préférer le terme plus générique de

« savoirs » à celui de « compétences ».

  • Le choix de la définition permet déjà de se positionner
  • La façon dont je définis les termes oriente le traitement du sujet
  • Ne pas juxtaposer les définitions dans l’écriture mais établir des liens avec le sujet.
  • Choisir des                définitions

« opérationnelles ». Les concepts utilisés seront réutilisés dans la formulation de ma problématique, dans la structuration du devoir. Pour cela, elles doivent être multidimensionnelles.

  • Sur ces définitions repose en partie la cohérence de mon devoir, sa dimension historique.

Attention à ne pas en faire un étalage de connaissances que je ne vais pas réutiliser pour construire mon devoir !

Questionnement et mise   en perspective historique

Permet de faire le lien avec ce qui précède. Porte sur les tensions entre les « blocs » (que j’ai définis en amont) identifiés.

Mettre en relation des termes du sujet ; questionner ces relations.

Restituer ces questions par rapport à la citation et dans une dynamique historique

En quoi les questions actuelles se retrouvent sur l’ensemble de la période ?

Les indicateurs doivent apparaître dans le questionnement pour révéler une stratégie de réponse

4 niveaux possibles lors de la mise en relation des différents thèmes :

  • Aspects quantitatifs
  • Aspects qualitatifs
  • L’enjeu
  • Temporalité ou décalage

Questionner les différents liens possibles Questionnement qui peut se placer à ce niveau ou se situer au fur et à mesure de la définition des termes.

Références très utiles ; permet de se positionner par rapport à différents auteurs

Problématique

(Attention ! Elle situe le niveau des copies)

Retrouver les blocs du sujet.
A partir de l’analyse des termes, proposer une réponse sur la tension entre les blocs ;
porte sur le « verbe » (répondre à, refléter,
prise en compte, etc) ou le mot de liaison
(et) qui se trouve dans le sujet ou la citation.
Cette problématique constitue l’axe directeur
du devoir, la colonne vertébrale.
Elle est une réponse à la question posée.
Elle identifie notre compréhension du
problème posé. Elle n’est pas une simple
description de l’évolution de ce problème.
D’autres mots (« dans quelle mesure », « en
quoi ») permettent de se focaliser sur les
variations et d’apporter des nuances.
La problématique identifie un « processus
générique » et ses possibles variations.

Une (ou plusieurs) phrases et non pas une question.
Ne pas paraphraser le sujet.
Eviter « nous sommes passés de…à… »
car, mal formulé, induit une analyse
descriptive ou une problématique écrite
sous la forme d’une annonce de plan.

Elle n’est pas prescriptive ni subjective. Il faut donner une réponse ! Ne pas dire « nous allons voir que, il conviendra de, nous allons considérer » mais faire des affirmations pour convaincre le correcteur que vous avez une idée et que vous en êtes sur. Faire ce que l’on dit mais ne pas décrire ce que l’on va faire !
Ne pas donner de référence dans la
problématique (même si on s’appuie sur les
définitions ou sur les thèses déjà identifiées
par certains auteurs sur la question). La
seule référence à inclure et celle qui vient de
la citation.
Incontournables d’une problématique :
– processus générique : tension qui se
retrouve sur l’ensemble de la période
étudiée même si la nature ou la force de
cette tension ont évolué.
– Enjeu : signification de cette évolution
– Nuances ou limites : débats, controverses,
ce qui permet de nuancer cette évolution.

PlanExpliquer la logique du traitement du sujet
Sert à répondre très explicitement et plus
précisément à la question
Décline et précise la problématique dans
ces différentes dimensions sur les différentes périodes
Justifie la périodisation

Décline la problématique avec les dates précises.

Voir réapparaître les 3 éléments
de la problématique : processus générique identifié (tension), enjeu sous-jacent,
nuance.
Hypothèse 1
Hypothèse 2
Hypothèse 3

Annonce  déterminants (andogènes, exogènes)     des

analyseurs      et

choix  des indicateurs

Démontrer sa pensée et son positionnement en illustrant avec des références et faits

Permet de nuancer son propos en croisant des références différentes

 « Les IO 1989 seront pour nous un point de rupture. Effectivement, dans un contexte social où… il est précisé dans les IO 1989… »

« D’ailleurs les programmes prescrivent,… »

Et voilà Chef(fe)

🙂

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Max

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12,5 au CAPEPS

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+ un cadeau surprise 🙂

2 réponses

  1. MONTAGNER Christophe dit :

    Bonjour Max et tout d’abord un grand MERCI pour ce partage d’expérience et de conseil sur l’agrégation interne d’EPS.
    Perso je souhaite me préparer à mon rythme dès la rentrée de septembre.
    Habituellement mon lundi était travaillé mais pour cette nouvelle rentrée ça ne sera pas le cas et je souhaiterais en profiter pour me préparer à l’agrégation.
    Je ne vise pas d’être prêt pour les épreuves écrites de janvier 2024 mais au moins avoir enclenché les prémisses pour qu’à compter de juin 2024 je sois au niveau pour me dire aller c’est pour toi cette fois-ci.
    Pour ce faire pourrais tu me conseiller des pistes de réflexions ainsi que tes conseils de préparations pour coller à ma planification de préparation de l’agrégation ?
    Je te remercie par avance
    Cordialement
    Christophe

    • fichesrevisioncapeps dit :

      Bonjour Christophe,

      Tout d’abord je présente mes excuses pour cette réponse tardive.
      Le meilleur moyen de trouver des pistes de réflexions est de consulter le rapport du jury de l’épreuve afin de constater ce qui , selon le jury , était absent dans les productions des candidats.
      Je t’invite à aller sur ce lien du SNEPFSU https://lesite.snepfsu.fr/ma-carriere/concours/agregation-interne/sujets-session-2023-agregation-interne/

      Beaucoup ne liront pas le rapport du jury. Il faut identifier à l’intérieur les points qui vont te permettre de te démarquer et de passer devant les autres.

      Le meilleur moyen (selon moi) de tenir sa planification et d’avoir un tableau avec ton emploi du temps sur une feuille papier , exactement comme l’emploi du temps des élèves avec une activité à un horaire précis. Tu y intègres tout ton quoditien (routine matinale , travail , sport , lecture , révision , s’occuper des enfants , repas … ). Tu devra suivre cet emploi du temps jusqu’à l’épreuve.
      Choisi l’horaire où tu es le plus efficace pour travailler et y placer 1 à 2h de révisons par jour (plus si tu peux). Tu ne devra pas préparer l’agrégation en dehors de ces horaires car il faut que chaque heure de l’emploi du temps soit consacré à une activité précise afin d’être pleinement concentré et efficace. Avoir un horaire précis et s’y tenir te permettra également d’avoir de réels temps de repos. Je te conseil de travailler sur papier et de couper téléphone , internet et de t’isoler des autres.
      Je te conseil vivement de lire le livre « deep work » de Cal Newport (disponible en français) qui te permettra d’élaborer ta planifaction de révision selon ta personnalité.

      Cordialement

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