Méthodologie Ecrit 2 CAPEPS: Les 8 étapes de l’introduction à la conclusion

methodologie-ecrit-capeps

Les 8 Étapes de la méthodologie écrit 2 du CAPEPS

  • Lire plusieurs fois le sujet
  • Découpage du sujet
  • Définition des termes
  • Soulever des enjeux
  • Faire émerger des tensions
  • Foire aux idées
  • Construction du plan
  • Ecrire l’introduction

C’est le moment

C’est le deuxième jour du CAPEPS. Tu t’apprêtes à réaliser ton écrit 2. On s’installe, on prépare sa bouteille d’eau, sa banane et ses petits gâteaux avant d’entrer dans le vif du sujet. Tu spécules en espérant tomber sur un sujet et des items que tu maîtrises. 

Ça y est, tu ouvres la copie et découvres enfin le sujet. 

Le sujet ne t’inspire pas du tout ! Tu sens que ça va être compliqué. 

En plus tu penses avoir loupé ton écrit 1 (sauf si tu as suivi ma méthodologie écrit 1 et visualisé mes fiches de révisions 🙂 )

A cet instant, tu te sens un peu comme Gandalf dans la mine de la Moria

ECRIT-2-methodologie-CAPEPS

Ne t’inquiètes pas, nous allons voir ensemble la méthodologie écrit 2 du CAPEPS de A à Z

I) Les attentes du jury

  • Maitriser un corpus de savoirs professionnels
  • Mettre ces savoirs en perspectives et manifester un recul critique
  • Présenter une maîtrise de la langue française : écriture propre, fluide, lisible (jusqu’à 3 points en moins sur l’orthographe !)
  • Envisager la complexité liée aux tensions singulières imposées (il faut définir et développer les termes du sujet pour trouver la complexité)
  • « opérer un tri dans leurs connaissances théoriques et pratiques pour mettre en évidence une argumentation » (Rapport du jury 2017)

II) La structure du devoir

1. L’accroche

 

  • Mise en contexte ; qui part de la citation ou accroche sur les textes officiels (nécessite d’être raccrochée au sujet)
  • Elle permet d’introduire le sujet et de montrer qu’il est plus complexe qu’il n’y parait
  • Met en relation 1 ou 2 thèmes principaux
  • Met en relation le sujet avec l’actualité
  • Amène les définitions des termes du sujet et la mise en relation des mots clefs
  • On peut intégrer le contexte du sujet
    • IL FAUT TROUVER UNE ACCROCHE PAR ITEM ET PAR SOUS PARTIE D’ITEM car cela ne doit pas vous coûter du temps

2. Définitions et mise en relation

 

  • Définitions référencées (pas de panique en cas d’oubli on peut définir sans références)
  • Explication des définitions
  • Elles ouvrent les termes du sujet et les met en relation
  • Le but est de mettre en TENSION les mots clefs
  • D’où la possibilité de faire le questionnement au fur et à mesure
  • Pas de définitions plaquées, il faut TOUJOURS reformuler et rattacher au sujet
  • Il faut définir les mots de liaison (considérer, contribuer, prise en compte, favoriser etc…). Une fois définis il permettent de trouver des tensions et articulations pour choisir ses 3 parties de plan. Par exemple on peut contribuer totalement, partiellement, pas du tout. On peut favoriser pleinement, on peut freiner ou ralentir, ou ne pas favoriser dans certaines conditions.
  • Définir en ouvrant au maximum les termes du sujet sur le plan temporel et spatial afin de trouver de la complexité dans le métier d’enseignant: Exemple; la réussite ce n’est pas uniquement obtenir une bonne note ou un diplôme. Elle se définit à court (séance), moyen(cycle), long terme (année scolaire, parcours de formation, dans la société). Elle peut avoir lieu dans des lieux différents (en EPS, à l’AS, dans un projet interdisciplinaire, au BAC…)

3. Questionnement

 

  • Questionner les termes secondaires pour trouver les tensions !
  • Questionnement en bloc (après la phase de définition) ou tout au long de l’introduction
  • Qualifier et articuler les mots clefs
  • 3 à 4 questions
  • Toutes les questions doivent être abordées dans le développement

4. Problématique

 

  • Problématique qui REPREND les termes clefs ou qui les REFORMULE
  • La problématique répond au sujet initial après avoir définis, ouvert les termes dans tous les sens, retourné, questionné
  • ELLE SIMPLIFIE LA COMPLEXITÉ DU SUJET et n’est jamais une paraphrase du questionnement ou du plan
  • Elle fournit une réponse et non pas « LA » réponse au sujet
  • Elle montre une prise de position personnelle
  • Sa forme est affirmative : « nous défendrons l’idée selon laquelle… »
  • Les mots clefs et blocs sont présents
  • EVITER LES PROBLÉMATIQUES FAITES A L’AVANCE !! car elle doit reprendre les blocs du sujet (vous ne pouvez pas savoir à l’avance quels blocs seront présents dans le sujet !)
  • Le contexte des annexes est présent dans la problématique !

5. Plan

 

  • 3 parties avec 2 arguments ou 2 parties avec 3 arguments
  • Tous les mots clefs s’y trouvent
  • Déclinaison de la problématique

6. Les Blocs argumentaires

 

  • Ils se présentent sous la forme :

    • Décrire le problème de l’élève précisément
    • Donner la référence scientifique, l’expliquer et décrire en quoi cela va aider les élèves
    • Indiquer le champ d’apprentissage ou l’attendu de fin de cycle ou la compétence que cela permet d’atteindre
    • Dire ce que l’enseignant met en place
    • Indiquer précisément les consignes, la situation et les critères de réalisation que doit manipuler l’élève. Dire aussi ce que fait l’enseignant pendant cette situation (il ne reste pas assis sur sa chaise !!)
    • Préciser ce que fait l’élève pendant la situation et ce qu’il apprend
    • Poser une limite à son argument : Oui ça fonctionne mais ça ne suffit pas on peut faire autrement, ou parfois ça ne marche pas etc…
    • Ferme l’argument : Voilà en quoi j’ai répondu à la question maintenant voilà où je vais aller

7. Conclusion

 

  • Dernière impression pour le lecteur
  • Sert à juger la capacité de synthèse, n’hésitez donc pas à être convaincant. Même si le développement n’a pas été complet, le correcteur ne pourra qu’être d’accord avec une bonne conclusion
  • Elle ne permet pas de raccrocher des idées oubliées dans le développement
  • Ce n’est pas un résumé de l’épreuve. Il faut reformuler et répondre à votre problématique et questionnement
  • Contient les termes clefs
  • Une ouverture qui permet de prolonger la réflexion du devoir

III) Comment analyser le sujet d'écrit 2 du CAPEPS ?

1H-1H15 au brouillon

1) Lire et relire le sujet

  • Lire et relire le sujet, surligner les mots clefs ET les mots de liaison. Les mots de liaisons (« permettent », « envisage », « considère »…) permettent de trouver les tensions pour faire le plan et la problématique !
    • Certains sujets indiquent une direction de lecture (permettent, envisage etc…)

2) Découpage

  • Identifier les blocs : reconnaissance des items
  • Visualiser le verbe et les mots de liaisons
  • Constater la nature de la question (en quoi, dans quelle mesure, comment)
  • Le terrain imposé (contexte, dans quelles établissement, quelles APSA…)
  • Y a-t-il une citation ? Nécessite un positionnement, contextualise le sujet (exemple si citation du socle commun alors replace le sujet des compétences)
  • Qui sont les acteurs ? Les enseignants d’EPS mais pas que et pas seulement durant la séance d’EPS

3) Définitions

Définir les mots des blocs surlignés précédemment et les mots de liaison

Elles doivent OUVRIR LES TERMES DU SUJET et montrer la complexité.

IL NE FAUT PAS ACCEPTER LA DÉFINITION UNIQUE D’UN AUTEUR MAIS ENVISAGER DIFFÉRENTES DÉCLINAISONS !!

Exemples :

Singulier/pluriel

Avant/pendant/après

Macro/méso/micro

Procédure/processus/produit

Court/moyen/long terme

En EPS/à l’AS/à l’école/projet interdisciplinarité/dans la société

Cette ouverture révèlera la MISE EN TENSION

Il est stratégiquement utile d’ouvrir les termes sur 3 dimensions pour faire 3 parties de plan !

Enfin il faut contextualiser les définitions avec les données du contexte !!!!! (« en effet nous pouvons constater dans l’annexe N°3 que tels élèves possèdent tels difficultés… »)

4) Soulever les enjeux

Reformuler la question négativement

Pourquoi me poser ce sujet maintenant et pas l’année dernière

En quoi est-ce important quand on est enseignant d’EPS ?

Quelles autres questions cela pose-t-il ?

5) Faire émerger des tensions

Croiser les définitions de chacun des termes en prenant en compte les connecteurs (mots de liaisons) et les mots interrogatifs pour faire émerger les tensions

Les tensions s’expriment dans le questionnement

4 questions maximum !

Chaque question doit articuler minimum 2 blocs !

Chaque question doit être abordée dans le développement

Un exemple de tensions pourrait être : comment engager des élèves qui veulent des résultats rapides et immédiats dans un processus de construction de compétences sur le long terme ?

6) Foire aux idées

Trouver des idées pour illustrer la problématique (si elle est écrite)

Trouver des idées de relation entre les blocs si la problématique n’est pas écrite !

Organiser ces idées autour de grandes idées pour ranger, organiser

Par Exemple :

Idée a

Idée b

Idée c

Idée d

Idée e

Idée f

….

Partie 1) a c                   partie 2) e f              partie 3) b d

7) Construction du plan

PARTIE 1PARTIE 2PARTIE 3

Argument 1

Argument 2

Argument 1

Argument 2

Argument 1

Argument 2

On peut faire 2 parties avec 3 arguments

Articuler les blocs surlignés et placer les tensions dans un tableau

Exemple sur un sujet qui regrouperait les ressources et les compétences

Ecrit-2-argument-methodologie

8) Ecrire l’introduction

L’écrire en 1 bloc afin que le lecteur s’y retrouve facilement entre l’introduction et le développement

Ne pas sauter de ligne mais faire des alinéas à chaque début de sous partie (accroche, définition, questionnement, problématique, plan)

Il est possible de trouver la problématique pour trouver ensuite le questionnement et le plan

Il est également possible de trouver le plan avant la problématique et le questionnement

 

Et voilà jeune Hobbit

Nous venons de voir comment analyser un sujet d’écrit 2 et comment construire sa copie

Tu es maintenant paré pour réussir ton écrit 2 du CAPEPS

Methodologie-Ecrit-2

Si cet article t’a apporté des idées, like, commente et partage. Je te remercie 

Si tu souhaites aller plus loin, Clique ici et inscris toi à la session d’entraînement privée. Tu recevra régulièrement des sujets écrit 1 et écrit 2 et je t’enverrai la correction pour que tu puisses te situer

Sportivement

Max

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

16/20 en ECRIT 2

Télécharge gratuitement ma copie écrit 2 (Intro + partie 1) notée 16/20 avec annotations


+ un cadeau surprise 🙂

2 réponses

  1. Fabrizio dit :

    Bonjour Max,
    Comment définiriez-vous les termes macro/méso/micro à l’échelle du système éducatif ?
    Je ne trouve pas de définition se rapportant au champ scolaire.
    Cordialement
    Fabrizio (étudiant master MEEF)

    • fichesrevisioncapeps dit :

      Bonjour Fabrizio et merci pour ton commentaire

      Concernant les termes macro, méso, micro ce sont des termes qui qualifient plusieurs niveaux d’un même système. Macro est l’ensemble du système et englobe le méso et le micro. Méso est le niveau intermédiaire et englobe le micro. Enfin le niveau micro est le niveau le plus précis.

      Au niveau du système éducatif macro peut désigner les consignes et le fonctionnement du ministère de l’éducation. Meso désignerait les objectifs et le fonctionnement au niveau académique ou bien le niveau local dans lequel se trouve ton établissement et/ou d’autres établissements. Micro se rapporte plutôt aux objectifs et au fonctionnement de ton établissement dans lequel tu es enseignant.

      Cela permet de montrer les influences qui interviennent à 3 différents niveaux sur ton établissement et ton enseignement.

      Tu peux aussi analyser plus particulièrement l’EPS sur ces 3 niveaux.

      En espérant avoir répondu à ta question

      Sportivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *