Méthodologie Oral 1 CAPEPS

methodologie-oral-capeps

Méthodologie Oral 1 CAPEPS

  • Introduction et rappel de la question
  • Formulation et définition du projet de formation
  • Présentation des situations d’apprentissages, des objectifs et justifications de ses choix
  • Conclusion

Félicitations !

Tu as réussi brillamment tes écrits du CAPEPS et te voilà maintenant aux portes de ton projet personnel et/ou professionnel. Plus rien ne va t’arrêter, tu vas te donner à fond pour créer et saisir ta chance maintenant qu’elle se présente sous tes yeux.

Tu te demandes certainement comment convaincre le jury ?

Tu aimerais réaliser le plus grand oral de ta vie; avoir le charisme et l’assurance de Barack Obama en plein discours !

Voyons ensemble la méthdologie oral 1 du CAPEPS afin de se présenter serein face au jury

methodologie-oral-capeps

I) Introduction et Rappel de la question 

1 à 2 minutes

 

Il s’agit tout simplement d’indiquer au jury que tu vas leur proposer un projet de formation (PDF) et l’illustrer au travers d’une séance d’EPS.

« Bonjour, Je vais vous présenter un PDF concernant la classe de … au collège…

Ce PDF sera illustré avec un échauffement et une situation d’apprentissage dans l’activité… lors de la séance N°…

La question posée est la suivante : « Enseignant dans cet établissement, vous concevrez la leçon d’EPS N°… en lien avec un projet explicite de formation disciplinaire. Vous détaillerez au moins une situation d’apprentissage et justifierez vos choix didactiques et pédagogiques.

Vous prendrez nécessairement compte les deux éléments suivants :

– « Elément 1» (Projet d’établissement)

– « Elément 2 » (Projet de classe)

Ainsi que ceux que vous aurez retenus au regard du contexte. »

Dresser le portrait de l’établissement dans lequel vous intervenez en précisant quelques éléments qui se retrouveront en lien avec votre PDF

« Notre intervention se situera au collège….. Cet établissement se caractérise par une population scolaire….. Les taux de réussite sont de …..

Dresser un portrait de la classe et précisez également quelques éléments que l’on retrouvera plus loin dans votre présentation

La classe de 4è…. Se caractérise par une mixité sociale importante et une hétérogénéité des résultats. Le profil des élèves est majoritairement…. Et les difficultés des élèves se rencontreent essentiellement du point de vue…. Nous pouvons donc constater que cette classe est représentative  des objectifs de l’établissement et justifie notre intervention

ATTENTION : cette partie n’est pas le lieu de justification de votre PDF. Vous faites seulement une présentation succincte et faite allusion à des éléments afin de créer du lien dans la suite de votre oral

II) Formulation et présentation du projet de formation

5 à 6 minutes

 

  • Définitions et mise en tension des éléments du dossier

L’objectif consiste à justifier des déterminants explicités pour constituer votre PDF

4 axes de justifications potentiels :

  • Définir les termes les plus importants (élément 1 et 2)
  • Délimitez l’étendu du champ des éléments
  • Justifiez les déterminants / dossier et / vidéo
  • Identifiez les relations de réciprocité, de convergence, de complémentarité ou d’opposition, les limites, les difficultés d’articulation des 2 éléments
  • Inscrire son action dans des valeurs de la république
  • Définition Élément 1 : Exemple pour la réussite

« En premier lieu nous allons définir l’élément 1 et ce que nous entendons par « réussite» »

Comment peut-on définir la réussite scolaire dans le cadre d’une politique éducative d’établissement ?

Quelles sont les formes de réussite possible envisagées au collège ?

Quelles sont les conditions nécessaires à mettre en œuvre pour favoriser la réussite scolaire des élèves au collège ?

Quels sont les moyens dont dispose l’établissement pour « œuvrer » à la réussite scolaire de tous les élèves ?

« La réussite peut être définie comme…. Au regard des du dossier, cet élément se justifie par…

La réussite recouvre différentes dimensions…. En effet nous pouvons constater dans la vidéo que certains élèves présentent des difficultés au niveau… Et… »

  • Définition élément 2 : IDEM, Exemple pour l’intégration

Comment définir et favoriser l’intégration scolaire des élèves au sein d’une classe ?

Quels sont les différents profils d’élèves pouvant constituer une classe de 4ème …?

Comment prendre en compte l’hétérogénéité d’un groupe classe ?

Sur quoi reposent les besoins éducatifs des élèves de la classe de 4ème… ?

VOUS DEVEZ JUSTIFIEZ L’INTERET PORTE AUX 2 ÉLÉMENTS et  LES DÉFINIR AU REGARD DU CONTEXTE EN UTILISANT LE DOSSIER, LES TEXTES OFFICIELS ET LA VIDÉO !

Ces arguments devraient aussi alimenter les arguments de justification de votre PDF !

  • Mise en tension et articulation des 2 éléments

Identifiez une relation logique de l’élément 1 vers l’élément 2 (comment peut-on envisager la réussite scolaire par une meilleure intégration des élèves ?)

Identifier une relation logique de l’élément 2 vers l’élément 1 (La gestion de l’hétérogénéité favorise-t-elle certaines formes de réussite scolaire ?)

Déterminer une problématique possible permettant d’articuler les deux éléments de la question

 

  • Présentation du Projet de formation (PDF)

« Au regard des éléments du dossier, du contexte et des textes officiels mon projet de formation sera : amener les élèves vers…. Par la….. et le ……»

« Ce PDF se justifie au regard de l’élément 1 par…. (Utiliser le contexte, la vidéo, les textes officiels…)

Ce PDF se justifie au regard de l’élément 2 par…. » (IDEM)

  • Présentation de l’objectif de leçon
  • Dimension éducative
  • Dimension motrice (champ d’apprentissage, attendu de fin de cycle)
  • Retour au projet de classe, cycle
  • Lien avec le socle commun

 »  Au regard de notre PDF et des acquisitions des élèves, l’objectif de la leçon N°…. sera….

Le lien avec notre PDF passe par …. »

Montrer votre schéma des liens entre les éléments, le PDF, Objectif de leçon

 

III) Présentation de la Leçon

12 minutes

  • Il faudra manipuler vos fiches de présentation de la situation. Ces fiches doivent également expliciter et concrétiser les lien entre PDF, Leçon et situation. Le jury doit VOIR les liens de leurs propres yeux !

« Nous illustrerons notre PDF au travers d’une séance comprenant Un échauffement, 1 situation d’apprentissage détaillée et un bilan »

  • Justifier toutes les interventions, de la prise en main, à l’échauffement et à la situation au regard des éléments du dossier, de la vidéo, des textes officiels etc…
  • Présenter l’objectif de la situation

« L’objectif de situation sera….. » (il faudra décliner des objectifs moteurs et méthodologiques)

  • Montrer le lien avec l’objectif de leçon et avec les séances précédentes et montrer son intégration dans le cycle.
  • Tout les éléments suivant devront être justifiées avec la vidéo, le dossier, et les textes officiels !
  • Aménagement de la situation (groupes, fiches d’observation, autonomie ou non)
  • Tâches, consignes (y compris pour les observateurs)
  • Les contenus qui permettent d’atteindre l’objectif (critère de réalisations)
  • Les critères de réussites qui permettent à l’élève de savoir s’il réussit ou non
  • Annoncer les conduites typiques auxquelles on s’attend ! (Il faut donner les prénoms des élèves)
  •  
  • « au regard de la vidéo, nous nous attendons à ce que tel élève réagissent de telle manière. En effet à 5 minutes nous constatons que tel élève… (prendre la vidéo) »
  •  
  • Proposer des régulations au cas où (encouragements verbaux, changement de groupes, but différencié) L’intérêt ici est de montrer ce que fait l’enseignant ! « Au regard de cette difficulté, nous proposerons une situation de régulation qui consiste à… »
  • Justifier les conduites typiques attendues par rapport à la vidéo ou au dossier

Constat – Hypothèses- régulations et le relier au PDF

IV) Bilan des transformations

2 à 3 minutes

  • Dans cette situation les élèves apprendront à…. (Objectifs moteurs et éducatifs)
  • Les moyens mis en place sont (groupements, répétitions, situations complexes…)
  • Montrer ensuite que la situation s’inscrit dans le projet de formation et proposer au jury des pistes synchroniques et diachroniques. Les enseignements devront être poursuivi et stabiliser dans les séances suivantes…

Tu es prêt(e)s

Tu as maintenant ce qu’il faut pour réussir ton oral 1 du CAPEPS avec l’aisance et le charisme du 44ᵉ président des États-Unis

Si cet article t’a apporté des idées, like, commente et partage. Je te remercie 

Si tu souhaites aller plus loin,Clique ici et inscris toi à la session d’entraînement privée. Tu recevra régulièrement des sujets écrit 1 et écrit 2 et je t’enverrai la correction pour que tu puisses te situer

Sportivement

Max

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *